Activités jeunes publics et familles

La Fondation Louis Vuitton a choisi de faire des jeunes publics un public privilégié.

En famille, ils peuvent découvrir le bâtiment comme la création artistique contemporaine dans une approche récréative et sensible.

La Fondation vous propose deux types d'activités Jeunes Publics : les parcours et les ateliers.

Les Parcours sont l’occasion d’une déambulation artistique et imaginaire pour les plus petits. Accompagnées par un médiateur, les familles découvrent une exposition, une œuvre ou un détail d’architecture selon une narration poétique et fictive prenant la forme de comptines, poésies ou contes participatifs.

Les ateliers proposent aux familles une exploration du bâtiment ou des expositions avec un médiateur culturel suivie d’une expérimentation plastique dans l’Atelier de la Fondation. En lien avec la visite, parents et enfants élaborent une création originale sous forme d’objet, support de découverte et souvenir à emporter chez soi.

Parcours conté pour les 3-5 ans en famille : « Planète Murakami »

© Takashi Murakami © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

En compagnie d’un super-capitaine, embarquez avec vos enfants pour un voyage vers de lointaines planètes à la rencontre des personnages colorés de Takashi Murakami ! Contes et comptines permettent au fil du parcours de s’éveiller à l’art en s’amusant.

Du 14 avril au 26 août 2018

Tous les week-ends

Sur réservation

horaires

Tous les weekends

tarifs

Visite Kawaii en famille pour les 6-10 ans

© Takashi Murakami © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

Naviguez en famille dans l’univers ludique de l’artiste Takashi Murakami et partez à la rencontre de ses créatures aussi joyeuses que monstrueuses... Équipés de petites lunettes pour voir le monde, décryptez en compagnie d’un médiateur son univers Kawaii qui n’aura plus de secret pour vous.

Du 14 avril au 10 juin 2018

Sur réservation

horaires

Tous les weekends

tarifs

En autonomie avec l'appli Archi Moi

Spécifiquement conçue pour les 8/12 ans, "Archi Moi" est une application ludique qui encourage les enfants à une exploration active et autonome du nouvel édifice de Frank Gehry.

Disponible gratuitement sur iPads, en français et anglais sur l’AppStore, "Archi Moi" est le compagnon numérique  de la visite en famille pour stimuler observation, adresse, déduction et surtout créativité pour devenir un « apprenti architecte ».

De l’esquisse  au suivi de chantier, les enfants peuvent s’exercer aux différentes étapes de la construction à travers 6 jeux drôles et astucieux.

Pour permettre à tous d'en profiter, des tablettes sont mises à disposition du public.

Pour en savoir plus sur Archi Moi, cliquez ici

Comment l'obtenir ?

Disponible gratuitement depuis l’apple store en français et en anglais : téléchargez Archi Moi

Lucky Vibes : Le jeu de la Fondation !

Lucky Vibes est à la fois un jeu de divertissement sur smartphone mêlant musique et dextérité, et une proposition radicalement décalée pour une institution culturelle.

Survolant le bâtiment de Frank Gehry, le joueur dirige son « Tubaloon » pour attraper le plus de notes possibles en évitant de perdre sa mélodie et de toucher des obstacles.

Les 4 niveaux de Lucky Vibes laissent entrevoir la Fondation Louis Vuitton à différentes occasions: en été, en pleine tempête, en nocturne ou en concert. D’un niveau à l’autre, des anecdotes liées au bâtiment et à son histoire servent de transition.

Des « journées compétitions », prévues plusieurs fois par an, permettent aux meilleurs joueurs d’être récompensés et de gagner des invitations exclusives pour la Fondation.

Avec cette nouvelle application intitulée « Lucky Vibes », la Fondation s’adresse aux publics amateurs d’innovations digitales, notamment les adolescents et les jeunes adultes.

Comment l'obtenir ?

Disponible gratuitement depuis l’Apple store et sur le Google Play (en français et en anglais).

LUCKY CHALLENGE

Du vendredi 6 avril 12h au vendredi 13 avril 14h.

Jouez à Lucky Vibes et tentez de gagner 100 invitations coupe-file pour 2 personnes pour l’exposition au Diapason du monde.

(règlement disponible dans l'application)

Retrouvez les archives des ateliers jeunes publics, en cliquant ici.