Activités jeunes publics et familles

La Fondation Louis Vuitton a choisi de faire des jeunes publics un public privilégié.

En famille, ils peuvent découvrir le bâtiment comme la création artistique contemporaine dans une approche récréative et sensible.

La Fondation vous propose deux types d'activités Jeunes Publics : les parcours et les ateliers.

 

Retrouvez toutes les informations sur les ateliers Jeunes Publics en téléchargeant un dépliant numérique.

 

image

Les Parcours proposent des visites de sensibilisation sous forme de déambulations dont les étapes-jeux permettent de découvrir une œuvre, un détail d’architecture, un matériau selon une narration poétique ou fictive, sous la forme de comptines, poésies ou contes participatifs.

image

Les ateliers proposent une expérimentation plastique, dans l’Atelier de la Fondation, une exploration de la Fondation : son bâtiment ou ses collections. Ensemble, parents et les enfants élaborent un objet plastique original, support de découverte et souvenir à emporter chez soi.

Parcours pour les 3 - 5 ans en famille "Afrique contée"

image

Micro-visite en famille de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier », le 6 mai 2017.

© Calixte Dakpogan. © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Parcours programmé dans le cadre de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier »

 

Accompagnés par un médiateur-conteur, enfants et parents découvrent « Art/Afrique, le nouvel atelier » au rythme de contes et comptines inspirés de différentes cultures africaines. Ensemble, petits et grands embarquent pour un voyage artistique peuplé de récits et personnages extraordinaires.

 

Du 13 mai au 27 août 2017

Tous les weekends et jours fériés

À 11h30 et 15h

Durée: 1h

Sur réservation

horaires

Tous les weekends et jours fériés À 11h30 et 15h

tarifs

Le parcours du 24 juin à 15h n'est pas assuré, veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Ateliers pour les 6 - 10 ans en famille : "Afrique animée"

image

© Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

Parcours programmé dans le cadre de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier »

 

Après une exploration des expositions « Art/Afrique, le nouvel atelier » avec un médiateur, enfants et parents mettent en mouvement objets et personnages de l’exposition en s’initiant aux techniques du cinéma d’animation afin de créer leur propre réalisation.

 

Du 13 mai au 27 août 2017

Tous les weekends et jours fériés

De 14h30 à 17h

Sur réservation

horaires

Tous les weekends et jours fériés De 14h30 à 17h

tarifs

En autonomie avec l'appli Archi Moi

Spécifiquement conçue pour les 8/12 ans, "Archi Moi" est une application ludique qui encourage les enfants à une exploration active et autonome du nouvel édifice de Frank Gehry.

 

Disponible gratuitement sur iPads, en français et anglais sur l’AppStore, "Archi Moi" est le compagnon numérique  de la visite en famille pour stimuler observation, adresse, déduction et surtout créativité pour devenir un « apprenti architecte ».

 

De l’esquisse  au suivi de chantier, les enfants peuvent s’exercer aux différentes étapes de la construction à travers 6 jeux drôles et astucieux.

 

Pour permettre à tous d'en profiter, des tablettes sont mises à disposition du public.

 

Pour en savoir plus sur Archi Moi, cliquez ici

 

Comment l'obtenir ?

Disponible gratuitement depuis l’apple store en français et en anglais : téléchargez Archi Moi

Lucky Vibes : Le nouveau jeu de la Fondation !

Lucky Vibes est à la fois un jeu de divertissement sur Iphone mêlant musique et dextérité, et une proposition radicalement décalée pour une institution culturelle.

 

Survolant le bâtiment de Frank Gehry, le joueur dirige son « Tubaloon » pour attraper le plus de notes possibles en évitant de perdre sa mélodie et de toucher des obstacles.

 

Les 4 niveaux de Lucky Vibes laissent entrevoir la Fondation Louis Vuitton à différentes occasions: en été, en pleine tempête, en nocturne ou en concert. D’un niveau à l’autre, des anecdotes liées au bâtiment et à son histoire servent de transition.

 

Des « journées compétitions », prévues plusieurs fois par an, permettent aux meilleurs joueurs d’être récompensés et de gagner des invitations exclusives pour la Fondation.

 

Avec cette nouvelle application intitulée « Lucky Vibes », la Fondation s’adresse aux publics amateurs d’innovations digitales, notamment les adolescents et les jeunes adultes.

 

Comment l'obtenir ?

Disponible gratuitement depuis l’apple store en français et en anglais : téléchargez Lucky Vibes

 

 

L’App Lucky Vibes inclut un module de compétition qui vous permet, du jeudi 1er juin 2017 à 12h au vendredi 2 juin 2017 à 14h, de gagner des invitations pour la nocturne « Art/Afrique #1 » du 2 juin, pendant les horaires d’ouverture au grand public (19h-23h)  (règlement du jeu concours).

 

Retrouvez les archives des ateliers jeunes publics, en cliquant ici.