Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris ».

 

En savoir plus

 

Actuellement et pour une durée indéterminée, le parvis de la Fondation est occupé par un dispositif de sécurité exceptionnel. Aussi, le guidage podotactile est actuellement inopérant. L’entrée prioritaire se fait par la tente blanche disposée sur le parvis.

 

Accès pour tous



La Fondation est accessible à tous. Téléchargez le plan d'accès, en cliquant ici.

L’entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur.

La priorité d’accès à la billetterie et aux entrées est également assurée aux visiteurs ne pouvant supporter une station debout prolongée.

Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun:

- Visiteurs à mobilité réduite

- Visiteurs non ou mal-voyants

- Visiteurs sourds ou malentendants

- Visiteurs en situation de handicap mental

 



Visiteurs à mobilité réduite



Gratuité, priorité :

Vous bénéficiez de la gratuité d’entrée à la Fondation sur présentation d’un justificatif, ainsi que l’une des personnes vous accompagnant. Vous pouvez vous rendre directement aux entrées prioritaires signalées par des pictogrammes, sans passer par la billetterie. Devant ces entrées, un bouton de commande permet de déclencher l’ouverture automatique des portes battantes.



Billetterie :

Un guichet adapté à tous les visiteurs est disponible sur le parvis côté Bois, entrée Avenue du Mahatma Gandhi.

Accès : Télécharger ces informations

Par les navettes de la Fondation

La navette de la Fondation relie la place Charles de Gaulle à la Fondation et inversement. Le trajet est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

La navette est accessible PMR par rampe amovible, ascenseurs en libre-service et portillons élargis.

Les départs ont lieu toutes les 15 minutes sur l’ensemble des horaires d’ouverture de la Fondation.

Pour rejoindre la navette, vous devez emprunter la sortie n°2 « Avenue de Friedland » de la station de Métro et de RER Charles de Gaulle-Etoile. Celle-ci est desservie par les lignes 1, 2 et 6 du métro et la ligne A du RER.

 

En voiture

Cinq places de stationnement adaptées aux personnes handicapées sont prévues à proximité de la Fondation.

 

En bus

En semaine, le Bus 244 s’arrête à la station Jardin d’Acclimatation, à une dizaine de minutes de la Fondation.

Les samedis et dimanches, il s'arrête à la station Fondation Louis Vuitton, face à l’entrée principale de la Fondation.

La ligne 244 est accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant.



Confort de visite :

La Fondation et ses abords sont entièrement accessibles à tout visiteur dont la motricité est réduite.

A l’extérieur, le long des parapets du bâtiment, des appuis ischiatiques permettent de soulager la position debout.

La Fondation propose en prêt des assises portables pliantes, des fauteuils de différentes largeurs dont un fauteuil très large, disponible sur demande à l’accueil.

Des assises sont régulièrement réparties au sein de la Fondation, notamment sur les terrasses hautes.

 

Bassins du Grotto 

La promenade du Grotto comporte des bassins affleurant le niveau du sol. Une margelle de 5 cm de haut en suit les contours et sert de chasse-roue.

 

Sanitaires

Des sanitaires adaptés sont présents sur l’ensemble des niveaux du bâtiment.

Aussi vous êtes invités à signaler vos éventuels besoins au moment de votre visite ou de votre réservation en groupe auprès de nos agents d’accueil ou de notre service des relations aux visiteurs.



Médiation :

Dispositifs tactiles et visuels.

A l’extérieur, le long des parapets du bâtiment, trois dispositifs présentent un plan-relief des abords ainsi qu’un visuel en relief du bâtiment pour se repérer.

A l’accueil des groupes, trois maquettes permettent de se familiariser avec les volumes du bâtiment de l’architecte Frank Gehry, les matériaux utilisés et l’imbrication des espaces intérieurs. Des médiateurs vous accompagnent dans la découverte de ces supports.

 

Expositions 

Les éventuelles difficultés d’accès au sein des expositions temporaires sont mentionnées dans l’actualité des expositions.



Auditorium :

Jusqu’à 8 emplacements sont réservés aux personnes en fauteuil roulant. 4 sièges plus larges sont également disponibles. Ces emplacements permettent à la personne qui vous accompagne d’être assise près de vous.



Evacuation :

En cas d'évacuation (signal sonore, flash lumineux), vous êtes invités à vous diriger vers un agent de la Fondation qui vous indiquera la procédure à suivre.

 



Visiteurs non ou malvoyants

Gratuité, priorité :

Vous bénéficiez de la gratuité d’entrée à la Fondation sur présentation d’un justificatif, ainsi que l’une des personnes vous accompagnant. Vous pouvez vous rendre directement aux entrées prioritaires signalées par des pictogrammes, sans passer par la billetterie en suivant le guidage podotactile.

Accès : Télécharger ces informations



Par les navettes de la Fondation

La navette de la Fondation relie la place Charles de Gaulle à la Fondation et inversement. Le trajet est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Les départs de navettes ont lieu toutes les 15 minutes sur l’ensemble des horaires d’ouverture de la Fondation.

Pour rejoindre la navette, vous devez emprunter la sortie n°2 « Avenue de Friedland » de la station de Métro et de RER Charles de Gaulle-Etoile. Celle-ci est desservie par les lignes 1, et 6 du métro et la ligne A du RER.



En voiture

Cinq places de stationnement adaptées aux personnes handicapées sont prévues à proximité de la Fondation.

En bus

En semaine, le Bus 244 s’arrête à la station Jardin d’Acclimatation, à 10 minutes de la Fondation.

Les samedis et dimanches, il s'arrête à la station Fondation Louis Vuitton, face à l’entrée principale de la Fondation.

 

En métro

Ligne 1 du métro, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Attention : une marche à pied d’environ 15 minutes est à prévoir pour rejoindre la Fondation depuis la station.



Guidage podotactile

Les guidages podotactiles menant à la Fondation sont composés de deux lignes parallèles de barrettes métalliques disposées en quinconce. Ils sont plus aisément détectés en utilisant la canne selon la technique du « roulé-frotté ».

Un fil d’Ariane relie la place de parking réservée située à l’est du passage piéton, au plan relief d’une part et à l’entrée prioritaire, d’autre part.

Ce plan-relief est un dispositif visuel et tactile représentant les abords de la Fondation et la façade en relief. Il existe trois dispositifs de ce type, afin de présenter la Fondation depuis trois endroits différents. Sur les plans, il est possible de repérer l’emplacement de chacun de ces dispositifs autour du bâtiment.

Un guidage podotactile relie également le dépose-minute de la navette à l’entrée prioritaire de la Fondation.



Balises audio

Des balises audio à déclencher avec la télécommande normalisée sont installées au droit du dépose-minute de la navette ainsi qu’au droit des plans visuels et tactiles.



Agent d’accueil

En cas de besoin, un agent d’accueil peut vous guider depuis le parvis de la Fondation jusqu'au point d’information situé dans le hall d’accueil.

Confort de visite :

Chiens guides

Conformément à la législation, les chiens guides sont autorisés dans la Fondation.

 

Plan des étages

Pour vous orienter dans la Fondation, un plan des étages en relief, gros caractère et Braille est disponible au comptoir d’accueil.

 

Sanitaires

Des sanitaires adaptés sont présents sur l’ensemble des niveaux du bâtiment. Les poignées de porte des blocs sanitaires signalent et permettent de distinguer par une inscription en Braille les sanitaires hommes des sanitaires femmes.

 

Ascenseurs 

Les boutons de commande de l’ascenseur sont inscrits en chiffres arabes, en lettres latines et en Braille.

 

Avertisseur en tête des escaliers 

En tête des escaliers, une série de quatre fines barrettes de métal vous avertissent de la présence des marches. Les barrettes sont plus aisément détectées en utilisant la canne selon la technique du « roulé-frotté ».

 

Bassins du Grotto

Une margelle de 5 cm de haut signale la présence des bassins en en suivant les contours. Ils sont plus aisément détectés en utilisant la canne selon la technique du « roulé-frotté ».

 

Prêt de loupes

Les personnes malvoyantes peuvent emprunter des loupes rétroéclairées auprès de l’accueil.

Aussi vous êtes invités à signaler vos éventuels besoins au moment de votre visite ou de votre réservation en groupe auprès de nos agents d’accueil ou de notre service des relations aux visiteurs.



Médiation :

Dispositifs tactiles et visuels

A l’extérieur, le long des parapets longeant le bâtiment, trois dispositifs présentent un plan relief de situation et des abords ainsi qu’une représentation en relief du bâtiment.

A l’accueil des groupes, trois maquettes permettent d’appréhender avec les volumes du bâtiment de l’architecte Frank Gehry, l’imbrication des espaces intérieurs et découvrir  les matériaux utilisés..

Les médiateurs sauront vous accompagner dans la découverte de ces supports.



Application mobile

L’application pour Smartphone proposée par la Fondation est compatible avec Voice Over. Elle est téléchargeable gratuitement.

 

Expositions

Les éventuelles difficultés d’accès au sein des expositions temporaires sont mentionnées dans l’actualité des expositions.



Auditorium :

Consultez la programmation de l’Auditorium pour prendre connaissance des évènements susceptibles de faire l’objet d’une audio-description.

 

Evacuation :

En cas d'évacuation (signal sonore, flash lumineux), vous êtes invités à vous diriger vers un agent de la Fondation qui vous indiquera la procédure à suivre.



Visiteurs sourds ou malentendants

Gratuité, priorité :

Vous bénéficiez de la gratuité d’entrée à la Fondation sur présentation d’un justificatif, ainsi que l’une des personnes vous accompagnant. Vous pouvez vous rendre directement aux entrées prioritaires signalées par des pictogrammes, sans passer par la billetterie. Devant ces entrées, un bouton de commande permet de déclencher l’ouverture automatique des portes battantes.



Billetterie :

Les guichets de la billetterie situés sur le parvis côté Bois, entrée Avenue du Mahatma Gandhi, sont équipés de boucle magnétique pour faciliter leur utilisation par les personnes appareillées.

 

Accès : Télécharger ces informations

 

Par les navettes de la Fondation

La navette de la Fondation relie la place Charles de Gaulle à la Fondation et inversement. Le trajet est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Les départs de navettes ont lieu toutes les 15 minutes sur l’ensemble des horaires d’ouverture de la Fondation.

Pour rejoindre la navette, vous devez emprunter la sortie n°2 « Avenue de Friedland » de la station de Métro et de RER Charles de Gaulle-Etoile. Celle-ci est desservie par les lignes 1, 2 et 6 du métro et la ligne A du RER.

 

En métro

Ligne 1 du métro, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Attention : une marche à pied d’environ 15 minutes est à prévoir pour rejoindre la Fondation depuis la station.

 

En voiture

Cinq places de stationnement adaptées aux personnes handicapées sont prévues à proximité de la Fondation.

 

En bus

En semaine, le Bus 244 s’arrête à la station Jardin d’Acclimatation, à 10 minutes de la Fondation.

Les samedis et dimanches, il s'arrête à la station Fondation Louis Vuitton, face à l’entrée principale de la Fondation.



Confort de visite :

Boucles magnétiques

Les comptoirs d’accueil, de vente, de vestiaire et de la boutique sont équipés de boucles magnétiques.

Pour les visites en groupe, des audiophones équipés de boucles magnétiques sont disponibles en prêt.

L’interphone des ascenseurs est équipé d’une boucle magnétique et de voyants de couleurs.

Aussi vous êtes invités à signaler vos éventuels besoins au moment de votre visite ou de votre réservation en groupe auprès de nos agents d’accueil ou de notre service des relations aux visiteurs.



Médiation :

A l’extérieur, le long des parapets longeant le bâtiment, trois dispositifs présentent un plan relief de situation et des abords ainsi qu’une représentation en relief du bâtiment.

A l’accueil des groupes, trois maquettes permettent d’appréhender avec les volumes du bâtiment de l’architecte Frank Gehry, l’imbrication des espaces intérieurs et découvrir les matériaux utilisés..

Les médiateurs sauront vous accompagner dans la découverte de ces supports.

Application mobile

L’application d’aide à la visite pour smartphone proposée par la Fondation comporte des contenus en Langue des Signes Française pour les visiteurs sourds signeurs. Elle est téléchargeable gratuitement.

La majorité des vidéos disponibles dans l’application sont sous-titrées et des transcriptions des interviews sont disponibles. L’application destinée aux enfants ne comporte pas de son.



Expositions

Les éventuelles difficultés d’accès pour les personnes sourdes ou malentendantes au sein des expositions temporaires sont mentionnées dans l’actualité des expositions.



Auditorium :

Des casques permettant l’amplification du son ou compatibles avec la position T des appareils auditifs sont prêtés sur demande.

Aussi êtes-vous invités à signaler votre besoin au moment de votre visite ou de votre réservation auprès de nos agents d’accueil ou de notre service des relations aux visiteurs afin de réserver ces équipements.



Evacuation :

En cas d'évacuation (signal sonore, flash lumineux), vous êtes invités à vous diriger vers un agent de la Fondation qui vous indiquera la procédure à suivre.



Visiteurs en situation de handicap mental

Gratuité, priorité

Pour moi et l’une des personnes qui vient avec moi, le billet d’entrée est gratuit.

Je repère l’entrée prioritaire : c’est celle où je vois l’image du visage qui sourit.

Je présente mon justificatif à l’entrée, sans faire la queue.

Devant cette porte, il y a un bouton. J’appuie sur ce bouton et les portes s’ouvrent. Si je préfère, je peux passer par les portes qui tournent.

Devant l’entrée, des agents d’accueil sont là pour m’aider, je peux aller vers eux.

 

Accès : Télécharger ces informations



Venir en voiture

Je peux me garer sur les places de parking réservées juste en face de la Fondation, ou un peu plus loin, à côté de la Fondation. En sortant de la voiture, je vois tout de suite la Fondation qui ressemble à cette photo.

Venir en Navette « le petit bus » de la Fondation

Un petit bus qui appartient à la Fondation peut m’emmener du métro de la place Charles de Gaulle-Etoile, en haut de l’Avenue de Friedland, à côté de l’Arc de Triomphe, directement jusqu’à la Fondation. Il peut aussi me ramener au métro après ma visite.

Ce trajet est gratuit pour moi et mon accompagnateur.

Pour rejoindre le petit bus de la Fondation, je prends la sortie N°2 « Avenue de Friedland » à la station Charles de Gaulle-Etoile.

Je n’attends pas longtemps : un petit bus part toutes les 15 minutes pendant les horaires d’ouverture de la Fondation.

 

Venir en Bus

En semaine, je peux prendre le Bus 244. Il s’arrête à la station à la station Jardin d’Acclimatation mais je dois marcher 10 minutes  pour arriver à la Fondation.

Le samedi et le dimanche, je peux prendre le Bus 244. Il s’arrête à la station Fondation Louis Vuitton.

 

Venir en Métro

Je peux aussi aller à la Fondation avec la ligne 1 du métro. Je dois descendre à la station de métro qui s’appelle « Les Sablons » et sortir en direction de la « Fondation Louis Vuitton ».

Ensuite, je dois marcher environ 15 minutes pour aller de la station Sablons jusqu’à la Fondation.



Confort de visite :

Devant la Fondation, sur le trottoir, des maquettes de la Fondation me permettent de voir le bâtiment de la Fondation avec mes mains et mes yeux.

A l’accueil des groupes, je peux encore trouver trois maquettes pour comprendre encore mieux le bâtiment de l’architecte Frank Gehry.

Je peux demander à des médiateurs de m’aider à comprendre ces maquettes.

Dans le hall d’accueil, il y a un comptoir avec des agents d’accueil. Ils peuvent me donner un plan en papier du bâtiment.

Je peux me promener partout dans la Fondation. Je peux aller vers les agents d’accueil et de médiation si j’ai besoin d’aide ou si je veux poser une question.

Des sanitaires sont immédiatement accessibles au rez-de-chaussée, derrière la banque d’accueil et à chaque étage du bâtiment.



Médiation :

Application mobile

Je peux télécharger l’application d’aide à la visite gratuitement dans mon smartphone (téléphone). Je peux aussi emprunter un smartphone à l’accueil. C’est gratuit.

Sur ce smartphone (téléphone), je peux regarder des vidéos, des photos, lire des textes. Certaines vidéos sont expliquées par des textes faciles à comprendre.

Je peux demander de l’aide aux agents d’accueil et de médiation pour utiliser ce smartphone (téléphone).

Je peux aussi emprunter une tablette. Je peux jouer à des jeux sur la tablette. C’est gratuit.

 

Aide humaine

Dans les salles d’exposition, je peux aller vers les agents de médiation. Je peux leur poser des questions.

 

Expositions

Je peux me renseigner sur l’actualité des expositions sur ce site Internet. Je suis averti si une exposition ou une œuvre peut être gênante pour moi. Je peux décider de venir accompagné ou, sur place, je peux demander à être accompagné.



Evacuation :

Si une alarme se déclenche ou si je dois évacuer, je vais vers l’agent de la Fondation qui se trouve le plus près de moi. L’agent me dira ce que je dois faire.