De l'école à l'université

Attachée à sa mission d’intérêt général, la Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, hors de l’ouverture public afin de leur offrir tout confort de visite.

Les équipes de médiation proposent  des parcours autour de l’architecture, de la collection et des expositions, adaptés au niveau des élèves et se mettent à la disposition des enseignants pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux activités scolaires sous un format électronique téléchargeable.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux activités scolaires sous un format électronique téléchargeable.

Accompagner votre groupe

Pour tous les niveaux : les visites accompagnées

Durée : 1h30. Lundi, mercredi jeudi, vendredi matin.

Deux thèmes sont proposés au choix, mais vous pouvez également formuler lors de la demane de réservation vos souhaits et attentes spécifiques. Les équipes d'accueil et de médiation tacheront d'y répondre au mieux pour faire de votre visite un moment privilégié.

- La Promenade architecturale :

Accompagnée d’un médiateur de la Fondation, votre groupe part à la découverte des différents espaces du bâtiment, de l’histoire de sa construction et de son implantation dans le site ainsi que les commandes réalisées pour le lieu. Fondée sur une déambulation offrant de multiples points de vue et panoramas, le parcours permet de comprendre l’ingéniosité et la complexité du processus créatif de la Fondation. Bien qu’axé sur le projet architectural et son intégration au Jardin d’Acclimatation, la visite sera complétée par une sensibilisation aux programmes artistiques de la Fondation à travers une sélection d’œuvres présentées.

- La Découverte des Œuvres :

La Fondation dispose d’une collection exceptionnelle d’œuvres d’art moderne et contemporain, dont la présentation est régulièrement renouvelée à l’occasion des différents accrochages. Les médiateurs proposent une introduction à la collection à travers une sélection d’œuvres, présentant les axes fondateurs de celle-ci qui, non sans s’attacher à une chronologie, privilégient une lecture différente de  l’histoire de l’art moderne et contemporain.

22 octobre 2016 - 20 février 2017 : Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine.

Par ailleurs, n’hésitez pas à formuler lors de la demande de réservation vos souhaits et attentes spécifiques. Les équipes d’accueil et de médiation tacheront d’y répondre au mieux pour faire de votre visite un moment privilégié.

De la petite section de maternelle au CP : parcours conté

Durée : 1h. Parcours conté. Lundi, mercredi, jeudi, vendredi matin.

A travers la narration d’un médiateur, les enfants sont invités à suivre un parcours de sensibilisation sous forme de déambulations dont les étapes-jeux permettent de découvrir une œuvre, un détail d’architecture, un matériau… Sous la forme de comptines, poésies ou contes participatifs, grâce à des jeux de mains et de mots, ces histoires à vivre permettent aux œuvres et à l’architecture de se raconter dès le plus jeune âge.

Du CE au CM : atelier « Regard sur l’architecture »

Durée : 2h30. Atelier. Lundi, mercredi, jeudi, vendredi matin. 180 euros

A partir d’une exploration visuelle et corporelle de la Fondation Vuitton, les élèves sont invités à expérimenter l’architecture à travers une création plastique en volume. Equilibre, espace, forces et tensions sont autant de notions abordées par l’approche active de la visite que l’atelier lui-même. Ainsi, les enfants entrent dans  l’œuvre de Frank Gehry, sa recherche et son vocabulaire formel.

Pour effectuer une réservation

Horaires et tarifs :

L’accueil des groupes scolaires et éducatifs a lieu de 9h à 12h, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.

Visites :

- groupes scolaires et éducatifs : 60 euros

- groupes étudiants : 120 euros

Atelier (uniquement du CE au CM) : 180 euros

Conditions tarifaires : cliquez ici

Demande de réservation :

- Vous pouvez remplir le formulaire de demande de réservation suivant auquel nous vous répondrons dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous signaler vos souhaits et les besoins spécifiques de votre groupe. Pour accéder au formulaire, cliquez ici.

- Vous pouvez contacter notre service des relations aux visiteurs au + 33 (0)1 40 69 96 00

Pour tout renseignement complémentaire, le service relations visiteurs est également à votre disposition au + 33 (0)1 40 69 96 00 ou contactez-nous par mail contact@fondationlouisvuitton.fr

Préparer et prolonger la venue

Venir à la Fondation :

Pour accéder à la page informations pratiques, cliquez ici

Pour accéder au plan d’accès, cliquez ici

En savoir plus sur :

La Fondation, le projet, sa construction, cliquez ici

La Collection, cliquez ici

Les expositions, cliquez ici

Avec l’application Fondation Louis Vuitton

L'application « Fondation Louis Vuitton » permet à tous de profiter de services et d'informations en temps réel ainsi que de contenus exclusifs pour accompagner et enrichir la visite au rythme des découvertes.

Avec l’application Archi moi

« Archi Moi » est une application ludique qui encourage les enfants à une exploration active et autonome de l'édifice de Frank Gehry.

Spécifiquement conçue pour les 8/12 ans, "Archi Moi" est une application ludique qui encourage les enfants à une exploration active et autonome du nouvel édifice de Frank Gehry.

Disponible gratuitement sur iPads, en français et anglais sur l’AppStore, "Archi Moi" est le compagnon numérique  de la visite en famille pour stimuler observation, adresse, déduction et surtout créativité pour devenir un « apprenti architecte ».

De l’esquisse  au suivi de chantier, les enfants peuvent s’exercer aux différentes étapes de la construction à travers 6 jeux drôles et astucieux :

- Dessiner et construire avec "Mon carnet de croquis" pour tracer les lignes d’un bâtiment en s’inspirant de la nature puis "Mon atelier d'archi" pour le réaliser  en trois dimensions,

- Observer et regarder  avec "Regarde autour de toi", pour retrouver des points de vue uniques et les photographier puis pister les personnages cachés qui ont construit la Fondation ou qui s’en occupent aujourd’hui dans la fresque  "Où est Frank Gehry ?",

- Manipuler  avec habileté la grue pour installer soigneusement les voiles de verre de « Prends les commandes",

- Retrouver les secrets de construction par le quizz "Comment ça marche".

Pour permettre un accès et une utilisation optimale de l’application, un parc de tablettes est mis à disposition du public gratuitement.

Pour accéder à l'application, cliquez ici

Le centre de ressources

Pour avoir plus d'information sur le centre de ressources, cliquez ici