En juin à la Fondation !

Du 1 au 30 juin 2018

Découvert à Beijing en Chine par Marc Vincent, président à l'époque de Sennheiser grande Chine, le pianiste Dai Liang, surnommé A Bu et à peine âgé de 13 ans, enregistre grâce à ce dernier son premier disque en trio en 2013 : 88 Tones of Black and White. À l'époque, A Bu a déjà rencontré Chick Corea, l'un de ses mentors et a même interprété avec lui un duo. Il rêve d'intégrer la Julliard School de New York, ce qu'il fera dès l'année suivante. Le voilà lancé dans la carrière de pianiste de jazz alors qu'il se vouait au piano classique depuis ses 4 ans. Aujourd'hui, A Bu vit à New York, a enregistré son deuxième disque comprenant neuf compositions originales et prépare un troisième album. Il est reconnu sur les scènes des festivals internationaux et a remporté en 2015 la compétition de piano du célèbre festival de Montreux.  Ce « jeune lion du jazz » comme le qualifie Michel Camilo, le deuxième de ses mentors, ne manquera pas de vous conquérir !

Anne Legrand

© Katz

On se méfie que trop des jeunes artistes de génie propulsés trop rapidement sur le devant de la scène. Joey Alexander a su repousser ces préjugés : en 2015, à peine âgé de 12 ans, il sort son premier disque « My favorite things » et a su convaincre la critique et conquérir le public avec notamment son étonnante version de « Giant steps », thème de John Coltrane devenu un standard. Originaire de Bali et élevé par des parents passionnés de jazz, la famille décide d'emménager à New York en 2014. Joey avait déjà attiré l'attention de musiciens, de journalistes ou d'amateurs en postant des vidéos surprenantes sur YouTube, et dès son arrivée à la Grosse Pomme, le trompettiste Wynton Marsalis souhaite le rencontrer, et l'invite à jouer dans son Jazz at Lincoln Center. Afin de le présenter à la France en direct, Marsalis vient avec lui en 2015 au festival de Jazz in Marciac. Au programme de son concert à la Fondation Louis Vuitton : des œuvres de Thelonious Monk, mais aussi des compositions de Joey Alexander et des improvisations.

Anne Legrand

Rendez-vous le 29 juin à la Fondation pour écouter les improvisations énergiques de ce génie du piano jazz.

Jeudi 28 juin 2018, 20h30

Série jeunes talents en solo - Daniel Lozakovich