EXPOSITION

Art/Afrique, Le nouvel atelier

Du 26 avril au 4 septembre 2017

William Kentridge. Dessin pour Triumphs and Laments (Procession of Migrants), 2016.

Encre d’Inde sur papier, 107 x 158 cm.

© Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et Goodman Gallery, Johannesburg. Photo Thys Dullaart

Œuvre présentée lors de l'exposition “Être là” : Afrique du Sud, une scène contemporaine, « Art/Afrique, le nouvel atelier », Fondation Louis Vuitton, Paris, du 26 avril au 28 août 2017.

EXPOSITION

Jusqu’au 4 septembre 2017, la Fondation Louis Vuitton présente Art/Afriquele nouvel atelier.

La Fondation consacre la totalité de ses espaces ainsi qu’un dense programme pluridisciplinaire à l’Afrique. « Art/ Afrique, le nouvel atelier » regroupe ainsi deux expositions, « Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi et « Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine, auxquelles s’ajoute une sélection d’œuvres de la Collection.

En 1989, inspiré par l’exposition « Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou et à la Grande halle de la Villette, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin, commissaire adjoint sur la section africaine de l’exposition, pour constituer une collection dédiée aux artistes vivant et travaillant en Afrique subsaharienne. Défricheur, André Magnin arpente le continent africain à la rencontre d’artistes autodidactes qui ne connaissent à cette époque ni téléphone portable, ni internet, ni réseaux sociaux. Dans ce contexte, lier des relations humaines et rendre compte de l’évidente liberté et originalité des démarches entreprises par les artistes ont été des paramètres décisifs.

L’exposition « Les Initiés » réunit une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection de Jean Pigozzi. Tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, ils développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports.

L’exposition, conçue par la direction artistique de la Fondation Louis Vuitton, a été réalisée en étroite collaboration avec Jean Pigozzi.

Commissaire général : Suzanne Pagé
Conseiller : André Magnin
Commissaires : Angéline Scherf et Ludovic Delalande
Architecte : Marco Palmieri

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine

L’exposition collective « Être là » est consacrée à l’Afrique du Sud, l’une des scènes les plus dynamiques du continent africain. Révélée au monde dans les années 1990, la force de cette scène tient notamment à l'émergence d'un nouvel écosystème, incluant des institutions et des galeries particulièrement impliquées ainsi qu'au rôle très engagé des universités.

L'exposition se concentre sur un espace-temps précis, celui d'aujourd'hui, tel qu'il se constitue à travers des thématiques et un engagement inscrit dans une continuité historique. Elle croise plusieurs générations d’artistes dont les objectifs se font écho. D’un côté, les artistes de la première heure, aujourd’hui reconnus sur la scène artistique internationale, ainsi qu’une génération née dans les années 1970. De l’autre, un choix d’artistes nés dans les années 1980 dont les œuvres sont symptomatiques de nouveaux enjeux plus de vingt ans après la fin de l’apartheid.

Cette sélection s'étaye sur le positionnement des artistes dans la prise en charge d'une situation - économique et sociale – sur laquelle ils ont la conscience et la conviction de pouvoir intervenir et jouer un rôle – « Être là ».

Commissaires : Suzanne Pagé et Angéline Scherf avec Ludovic Delalande et Claire Staebler.
Architecte : Marco Palmieri

Collection de la Fondation : une sélection d’œuvres africaines

Complémentaire aux deux expositions temporaires, une sélection d’œuvres africaines de la Collection se déploie sur la totalité du dernier niveau de la Fondation, questionnant au moyen de divers supports l’histoire et l'identité de l’Afrique et ses cultures qui sont aujourd’hui incontournables dans la constitution d’un paysage mondial.

Les artistes présentés sont :

Frédéric Bruly Bouabré, Seni Awa Camara, Calixte Dakpogan, John Goba, Romuald Hazoumé, Seydou Keita, Bodys Isek Kingelez, Abu Bakarr Mansaray, Moké, Rigobert Nimi, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Chéri Samba, Malick Sidibé, Pascale Marthine Tayou et Barthelemy Toguo, David Goldblatt, William Kentridge, Jane Alexander, David Koloane, Sue Williamson, Zanele Muholi, Moshekwa Langa, Jody Brand, Lawrence Lemaoana, Nicholas Hlobo, Athi-Patra Ruga, Thenjiwe Niki Nkosi, Kudzanai Chiurai, Bogosi Sekhukhuni, Buhlebezwe Siwani, Kemang Wa Lehulere, Rashid Johnson, Lynette Yiadom-Boakye, Omar Victor Diop,Meleko Mokgosi, Santu Mofokeng, Wangechi Mutu, Robin Rhode et Omar Ba.

En partenariat avec :

En savoir plus sur

Rencontre / Débat  « Être là, Afrique du Sud une scène contemporaine »

Être Là : Afrique du Sud, une scène contemporaine

Catalogue de l'exposition éponyme qui se tiendra à la Fondation Louis Vuitton du 26 avril au 4 septembre 2017. « Être là » est une exposition collective consacrée à l'Afrique du Sud, une des scènes les plus dynamiques du continent africain aujourd'hui.

En savoir plus sur le catalogue

Les Initiés, un choix d'œuvres (1989-2009) de la collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi

Catalogue de l'exposition éponyme qui se tiendra du 26 avril au 28 août à la Fondation Louis Vuitton. Le catalogue de l'exposition « Les Initiés » propose de découvrir des artistes travaillant et vivant en Afrique subsaharienne entre 1989 et 2009.

En savoir plus sur le catalogue

Fondation Louis Vuitton. Le Journal N°5

Découvrez à travers ce journal la collection (les différents accrochages), les commandes, les événements, les expositions temporaires ainsi que la programmation de l'auditorium.

En savoir plus sur le Journal de la Fondation

L'application de la Fondation Louis Vuitton

Parcours audioguidé de la Fondation, l'application « Fondation Louis Vuitton » permet à tous de profiter de services et d'informations en temps réel pour accompagner et enrichir la visite au rythme de leurs découvertes. Agenda et présentation détaillés des expositions et de la programmation artistique sont complétés d’une promenade architecturale et de contenus exclusifs autour des œuvres : paroles d’artistes, making-of des montages, etc.

En savoir plus sur les applications
Art/Afrique, le nouvel atelier

Interview de Suzanne Pagé.

Interview André Magnin.

Présentation de l'exposition Les Initiés.

Présentation de l'exposition Être Là.

Présentation des œuvres de l'Afrique dans la Collection de la Fondation Louis Vuitton.

Interview de Keziah Jones

Le chanteur nigérian Keziah Jones interprète "Joy in Repetition" de Prince dans les galeries de l'exposition "Art/Afrique, le nouvel atelier".

Les Initiés
Un choix d'œuvres dans la collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi

• Romuald Hazoumè

Ear Splitting