Frank Gehry - La Fondation Louis Vuitton

Exposition à Pékin et Tokyo

© Fondation Louis Vuitton / Jean Larivière

Cette exposition monographique, centrée sur l’œuvre de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton, offre une vision inédite de l’univers créatif de l’architecte américano-canadien, qui a reçu le prestigieux prix Pritzker en 1989. Elle permet de retracer l’ensemble du processus de conception, des premières esquisses jusqu’à l’achèvement des travaux de cet édifice, que l’architecte qualifie de « magnifique vaisseau symbolisant la profonde vocation culturelle de la France ».

Aux côtés des dessins originaux, l’exposition réunit l’ensemble des maquettes réalisées au cours du projet. Elles sont organisées par groupes, retraçant l’étude des différents aspects du bâtiment : Inscription dans le site, Programme, Conception du projet, Espaces intérieurs, Icebergs et Voiles de verre. Conçue à la demande de Bernard Arnault, en étroite collaboration entre les équipes de Frank Gehry et le commissariat – assuré par Frédéric Migayrou et Sébastien Cherruet - cette exposition constitue une véritable installation. Les groupes de maquettes évoquent des bancs de poissons, une référence chère à Frank Gehry. Les œuvres semblent flotter dans une atmosphère liquide dont la dynamique est assurée par deux grandes projections offrant une vision non-anthropométrique de l’édifice. Le parcours proposé est à l’image du bâtiment, fait de détours et de découvertes. Il offre au visiteur une immersion dans le projet de Frank Gehry, afin de découvrir la genèse de ce monument qui vient enrichir l’extraordinaire patrimoine architecturale de Paris.

Pour Paris, ce bâtiment est un rêve devenu réalité

Initialement présentée à Paris à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, cette exposition est aujourd’hui offerte au public chinois – un public qui connaît déjà les monuments de la capitale française et peut maintenant y découvrir l’édifice imaginé par Frank Gehry.

Pour cette itinérance à Pékin, un espace spécifique a été imaginé afin de présenter l’extraordinaire activité artistique de la Fondation, mise en œuvre dans les espaces du bâtiment. Depuis son inauguration en octobre 2014, il y a tout juste huit mois, la Fondation a accueilli plus de 700.000 visiteurs qui ont pu découvrir les expositions imaginées par l’équipe de la conservation artistique, dirigée par Suzanne Pagé.

La création contemporaine est bien sûr mise en avant, à l’image de l’exposition consacrée à Olafur Eliasson. En outre, ancrée dans l’Histoire de l’Art du XXème siècle, l’exposition intitulée « Les clefs d’une passion » présente au public, en ce moment même, des œuvres majeures à l’image de La Danse de Matisse ou du Cri de Munch qui illustrent l’ancrage historique du projet artistique. La Collection d’art moderne et contemporain de la Fondation est également exposée en permanence au public, à travers des accrochages régulièrement renouvelés.

Enfin, l’activité de l’auditorium constitue un axe, déjà reconnu, de la programmation artistique. Les concerts de Lang Lang, du groupe Kraftwerk ou plus récemment de Kanye West, embrassent le répertoire classique ainsi que la création contemporaine.

Cette activité artistique constitue l’enjeu même de la Fondation et le véritable dessein de Frank Gehry et Bernard Arnault qui sont à l’origine de ce nouveau monument offert aux parisiens et aux publics du monde entier – un monument déjà emblématique de la création du XXIème siècle.

Ce magnifique projet a vu le jour grâce au mécénat du groupe LVMH, de ses Maisons et de Louis Vuitton, en cohérence avec les valeurs portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe et de ses actionnaires. La Fondation Louis Vuitton témoigne d’une passion, d’un élan optimiste aujourd’hui incarné par cet édifice qui dépasse l’éphémère et nous invite à un « voyage en création ». Elle est un rêve devenu réalité.

Frédéric Migayrou : Commissaire de l'exposition

Sébastien Cherruet : Commissaire adjoint