terminé

Exposition Frank Gehry - Galerie 4Du 20 octobre 2014 au 16 février 2015

Exposition FRANK GEHRY / LA FONDATION LOUIS VUITTON

L’inauguration de la Fondation Louis Vuitton est l’occasion de revenir sur une aventure architecturale extraordinaire, à travers une exposition consacrée à l’édifice de Frank Gehry. Le commissariat a été assuré par Frédéric Migayrou, secondé par Sébastien Cherruet, en étroite collaboration avec les équipes de Gehry Partners à Los Angeles. L’ambition est de proposer au public une immersion dans la genèse du projet et vise à présenter l’ensemble du travail de conception, des premières esquisses jusqu’à l’achèvement des travaux.

Aux côtés des dessins originaux, l’exposition réunit pour la première fois l’ensemble des maquettes réalisées au cours du projet. Elles sont organisées par groupe, retraçant l’étude des différents aspects du bâtiment : inscription dans le site, espaces intérieurs, volumétrie des voiles de verre, etc. Au centre de la galerie, une œuvre de grande dimension constitue un jalon essentiel. La « 1:50 confirmation model » est une maquette de validation, un maillon entre représentations physiques et modèles numériques. Le rôle de l’outil informatique est abordé, tout comme l’importance des efforts en recherches et développement ayant permis la mise au point des panneaux de Ductal et de verre, tous différents. Frank Gehry est l’un des pionniers dans l’emploi de logiciels appliqués à la construction ; avec la Fondation Louis Vuitton, il réalise un exemple exceptionnel d’architecture « non-standard ».

Conçue en lien avec les équipes de Frank Gehry, cette exposition n’est pas une simple juxtaposition d’œuvres mais constitue une installation unique. Les groupes de maquettes évoquent des bancs de poissons – une référence chère à Frank Gehry. Eclairées sur fond noir, les œuvres semblent flotter dans une atmosphère liquide dont le dynamisme est assuré par deux grandes projections vidéo réalisées grâce à des drones. Le parcours proposé est à l’image du bâtiment, fait de détours et de découvertes. Il offre au visiteur une immersion dans l’univers créatif de Frank Gehry.

Commissaire : Frédéric Migayrou, Directeur adjoint du musée national d'art moderne/ Centre Pompidou en charge des services architecture et design.

Commissaire adjoint : Sébastien Cherruet

Conception scénographique : Gehry Partners LLP

Film : Richard Copans

Transcript: Tout d'abord nous savions que pour construire un bâtiment dans ce parc, il nous faudrait construire dans le style du Grand Palais, quelque chose en verre. Ce serait comme une structure de jardin. Je crois que Bernard et moi avons parlé de cela dès le début. Pour qu'il soit accepté par la Ville il fallait que le batiment soit lié au jardin, aux arbres, et à la structure du jardin. Je jouais avec des voiles en verre et je ne savais pas comment j'allais les assembler, et quel serait leur fonctionnement. Dès le dŽbut nous savions que le batîment serait constitué d'une partie solide à l'intérieur que nous avons surnommée l'iceberg, et une partie extérieure qu'ils appellent maintenant la verrière. Nous avons conçu ce projet comme une sorte de vaisseau flottant, comme une boîte flottant au-dessus du sol. C'est comme ça que l'on pourrait résumer le projet. Et le toit sera comme un jardin recouvert de verre.
quote

C’est un bâtiment très atypique. Je n’ai jamais dessiné quelque chose qui ressemble exactement à celui-ci.

Frank Gehry quote