"Au diapason du monde" Œuvres de la Collection

Exposition à venir - Du 12 avril 2018 au 27 août 2018

« Au diapason du monde » présente un nouveau choix d’artistes de la Collection réunissant des œuvres modernes et contemporaines pour l’essentiel encore jamais exposées en ce lieu.

Deux parcours d’expositions complémentaires rassemblent quelque vingt-cinq artistes français et internationaux.

• Le Parcours A débute au niveau 2, avec l’artiste japonais Takashi Murakami, et se déploie à travers trois ensembles : d’abord, autour de DOB, figure inventée par l’artiste et considérée comme son alter ego ; puis autour d’une fresque picturale en référence à l’histoire des HUIT IMMORTELS de la religion taoïste ; enfin, un espace KAWAÏ réunit sculptures et films d’animation.
  • Le Parcours B se déploie dans le reste du bâtiment et explore la problématique actuelle et récurrente de la place de l’homme dans l’univers et de ses relations avec les autres composants du monde vivant. Cette réflexion engage en priorité les artistes en résonnance avec les chercheurs, les scientifiques mais aussi les poètes et les philosophes ; tous interrogent la relation entre l’ensemble des êtres vivants, au-delà de la distinction homme, végétal, animal.

À travers la réappropriation de mythes fondateurs et l’exploration d’une nouvelle sensibilisation au vivant, tous ces artistes renvoient à des questionnements actuels faisant écho au bruissement du monde.

L’accrochage lui-même s’inspire de l’injonction que se donne Roland Barthes dans La Chambre Claire « J’ai décidé de prendre pour guide la conscience de mon émoi. » (La Chambre claire, 1980).

Chaque niveau d’exposition du Parcours B renvoie à une dominante particulière :

Au premier étage, dans les galeries 5 et 6, Irradiances  présente des œuvres de Matthew Barney, Mark Bradford, Trisha Donnelly, Dan Flavin, Jacqueline Humphries, Pierre Huyghe, Yves Klein, James Lee Byars, François Morellet, Sigmar Polke, Gerhard Richter et Anicka Yi ; Christian Boltanski occupe la galerie 7.

Au rez-de-chaussée, dans la galerie 4, Là, infiniment avec Cyprien Gaillard, Wilhelm Sasnal et Adrián Vilar Rojas.

Au rez-de-bassin, L’Homme qui chavire, présenté dans les galeries 1 et 2, regroupe des œuvres de Giovanni Anselmo, Maurizio Cattelan, Ian Cheng, Alberto Giacometti, Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe, Yves Klein, Henri Matisse, Philippe Parreno et Kiki Smith.

Cette manifestation donnera lieu à une publication inédite : un numéro « collector » du Journal  dédié aux artistes, en complément du numéro classique. D’autre part est prévue une série d’évènements pluridisciplinaires réunissant artistes, scientifiques, philosophes, poètes et musiciens.

Les artistes présentés sont :

Giovanni Anselmo (1934, Italie), Matthew Barney (1967, États-Unis), Christian Boltanski (1944, France), Mark Bradford (1961, États-Unis), James Lee Byars (1932-1997, États-Unis), Maurizio Cattelan (1960, Italie), Ian Cheng (1984, États-Unis), Trisha Donnelly (1974 , États-Unis), Dan Flavin (1933-1996, États-Unis), Cyprien Gaillard (1980, France), Alberto Giacometti (1901-1966, Suisse), Dominique Gonzalez-Foerster (1965, France), Jacqueline Humphries (1960, États-Unis), Pierre Huyghe (1962, France), Yves Klein (1928-1962, France), Henri Matisse (1869-1954, France), François Morellet (1926-2016, France), Takashi Murakami (1962, Japon), Philippe Parreno (1964, France), Sigmar Polke (1941-2010, Allemagne), Gerhard Richter (1932, Allemagne), Wilhelm Sasnal (1972, Pologne), Kiki Smith (1954, États-Unis), Adrián Villar Rojas (1980, Argentine), Anicka Yi (1971, Corée du Sud).

Le e-billet

Le e-billet Fondation vous donne un accès prioritaire à l'exposition "Etre Moderne: le MoMA à Paris", à tous les espaces de la Fondation, ainsi qu'au Jardin d'Acclimatation. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer depuis notre espace de billetterie en ligne.

Réserver

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés! Inscrivez-vous pour une année d'entrée gratuite accompagnée d'un invité de votre choix. Vous serez informé à l'avance de tous nos événements auxquels vous pourrez participer encore et encore. Les membres reçoivent également des billets à prix réduit pour les concerts et les spectacles dans l'Auditorium.