Philippe Parreno - Vinciane Despret

Reportée

Pour des raisons impératives, La Rencontre avec Philippe Parreno et Vinciane Despret prévue initialement le samedi 14 avril 2018 à 16h doit être reportée. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Nous vous communiquerons ultérieurement la date à laquelle la Rencontre sera programmée.

À l’occasion de l’exposition « Au diapason du monde », un programme de rencontres est organisé réunissant des artistes et des scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes.

Quel(s) nouveau(x) lien(s) entre l’Homme et son environnement ?

Rencontre autour de la sensibilité animale perçue comme forme de communication et de la nouvelle approche qui lie l’homme aux autres espèces du vivant

Les artistes d’aujourd’hui, se font l’écho des recherches privilégiées pour saisir et comprendre l’unité des innombrables formes de vie qui tissent notre monde au-delà de la distinction entre l’humain, l’animal, le végétal voire le minéral.

L'exposition « Au diapason du monde » est conçue, à partir d’une thématique précise qui renvoie aux questionnements actuels liés à la place de l’humain dans l’univers, et à la nouvelle approche qui lie l’homme à son environnement et au monde du vivant.

Philippe Parreno

Privilégiant le projet à l’objet, Philippe Parreno interroge, depuis les années 1990, divers modes de narration et de représentation dans ses films, sculptures, performances, dessins et textes. Attaché au médium de l’exposition, il ne cesse d’en questionner et d’en réinventer le format.

Vinciane Despret

Philosophe des sciences, éthologue, professeur à l'Université de Liège.

Au regard des mutations politiques, religieuses, sociales du monde, Vinciane Despret associe les disciplines de la psychologie humaine et de l’éthologie pour repenser les catégories traditionnelles liant l’homme, l’animal et la nature.