Les Approches

Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Adagp 2016

Les Approches, 1973

La Fondation "Hors-les-murs"

L'Espace culturel Louis Vuitton à Munich lance son programme 2016 avec l'exposition Les Approches qui présente les travaux de deux artistes : Chantal Akerman, cinéaste et plasticienne, et Annette Messager, artiste visuel française.

Ce projet fait partie de la série Fondation Louis Vuitton "Hors-les-murs", initiave qui vise à rendre accessibles à un large public des oeuvres encore jamais vues de La Collection, lors d'expositions temporaires au sein des Espaces culturels Louis Vuitton dans le monde (Munich, Venise, Pekin et Tokyo).

Chantal Akerman est une figure majeure du cinéma contemporain dont l’influence est sensible dans l’univers de nombreux cinéastes vivants de Hou Hsiao-hsien à Gus Van Sant. Ses films, marqués par une diversité de registres et de modes de narrations, explorent aussi bien la fiction, le documentaire, que la vidéo expérimentale, ou l’adaptation littéraire, et traversent tout le spectre du cinéma. S’affranchissant des normes de représentation tant formelles que culturelles, la cinéaste traite des thèmes de l’intimité, de la famille, de la solitude, de la monotonie du quotidien, par la puissance émancipatrice de l’individu dans un cadre historique déterminé.

Annette Messager s’attache aux processus de représentation liés au féminin, à l’identité, aux rêves et aux désirs humains, sur le mode de la collection, du bricolage, du jeu, des textes, des dessins, des photographies et des broderies. Elle représente les pathologies d’un monde contemporain à la manière d’un conte filmé ou d’une fable poétique aux connotations sombres et virulentes.

Ayant participé à de grandes manifestations internationales (comme la Biennale de Venise et la Documenta de Kassel) et exposé au sein d’institutions muséales prestigieuses (Centre Pompidou, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris), ces deux artistes s’attachent à un ensemble d’idées reçues sur l’acquis et la culture, les questions de genres, à travers une déconstruction subtile des figures archétypales et la mise en scène du quotidien.

Oeuvres exposées

Annette Messager