Open Space
#1 Jean-Marie Appriou

Exposition en Galerie 8 - Du 11 avril au 1 juillet 2018

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

Depuis quelques années, Jean-Marie Appriou développe une réflexion autour de la sculpture dont il s’approprie les savoir-faire traditionnels pour mieux les détourner et en étendre les potentialités. Seul ou avec l’aide d’artisans qualifiés, il explore -ensemble ou séparément- des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au le cinéma et la bande dessinée.

Pour Open Space, Jean-Marie Appriou propose une œuvre inédite, Lips and Ears, 2018, sculpture monumentale en aluminium, présentant deux visages reposant sur une barque. Anonymes et universelles, ces figures figées semblent partager un secret et imposent leur mystérieuse présence hors du temps.

Né en 1986, Jean-Marie Appriou vit et travaille à Paris. Il est diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2010. Figure montante de la jeune scène artistique, il a présenté son travail en France et à l’étranger dans le cadre d’expositions personnelles et collectives.

Commissaires : Ludovic Delalande et Claire Staebler

Le e-billet

Le e-billet Fondation vous donne un accès prioritaire à l'exposition "Diapason du monde", à tous les espaces de la Fondation, ainsi qu'au Jardin d'Acclimatation. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer depuis notre espace de billetterie en ligne.

Réserver

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés! Inscrivez-vous pour une année d'entrée gratuite accompagnée d'un invité de votre choix. Vous serez informé à l'avance de tous nos événements auxquels vous pourrez participer encore et encore. Les membres reçoivent également des billets à prix réduit pour les concerts et les spectacles dans l'Auditorium.

• Jean-Marie Appriou, Lips and ears, 2018, aluminium, 250 x 390 x 130 cm

© Jean-Marie Appriou © Stefan Altenburger Photography, Zurich Courtesy Galerie Eva Presenhuber, Zurich / New York