Parcours architectural

Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Exposition permanente

Sous la lumière naturelle d’un « skylight », l’exposition débute par le Studio qui abrite une maquette originale que le visiteur survole du regard avant de découvrir deux larges projections vidéo, réalisées à l’aide de drones.

L’ensemble forme une expérience visuelle unique, permettant d’appréhender le bâtiment dans toute sa force et sa beauté, mais aussi dans sa grande complexité technologique. Surplombant le « canyon », les paliers développent les principales thématiques utiles à la compréhension du bâtiment : construction, matériaux, design, contexte (du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation), Paris.

Ces paliers sont accessibles grâce au seul escalier où les parois d’acier - évoquant la coque d’un navire - ont été laissées apparentes pour l’appréciation du visiteur qui peut aussi y découvrir les premières esquisses du projet, témoignant du geste créatif de l’architecte lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1989.

Cette présentation permanente, conçue en collaboration avec les équipes de Frank Gehry à Los Angeles, laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Commissariat : Sébastien Cherruet

Revoir la rencontre du 14/09, entre Frank Gehry et Daniel Buren