Alexander Malofeev

Piano nouvelle génération

 

Jeudi 31 janvier 2019, 20h30

Auditorium

image

PROGRAMME

 

 

Mily Balakirev

Islamey

Piotr Ilyitch Tchaïkovski – Mikhaïl Pletnev

Suite de concert du ballet « Casse-noisette »

Serge Rachmaninov

Sonate n°2

 

---entracte---

 

Franz Liszt

Mazeppa

Franz Liszt

Consolation n°3, S.172

Serge Prokofiev

Toccata op.11

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Doumka op.59

Serge Prokofiev

Sonate n°7 op.83

tarifs

« Alexander Malofeev est l’incarnation du virtuose du piano du nouveau millénaire. » (Il Giornale). «  Le dernier phénomène de l’école russe de piano... » (Corriere della Sera).

 

- Une réaction si chaleureuse dans la presse italienne au premier concert d’Alexander Malofeev à la La Scala rose. « Le génie russe » (Corriere della Sera) a joué le premier concerto pour piano de Tchaïkovsky avec le maestro Valery Gergiev.

 

«Par rapport à ce qui pourrait être exigé d'un jeune de 15 ans, il a non seulement démontré une grande précision technique mais aussi une maturité incroyable. Des sons clairs comme de l’eau de roche, parfaitement équilibrés, ont révélé un don exceptionnel » (Amadeus) - Le 6 mars 2017, Alexander Malofeev a inauguré le concert pour le 30e anniversaire de la célèbre série Meesterpianisten au Concertgebouw, à Amsterdam.

 

Alexander Malofeev est un jeune pianiste russe, principalement célèbre pour sa mémorable prestation lors du VIIIe Concours International Tchaïkovski pour jeunes musiciens (en 2014), où il a remporté le 1er prix et atteint une reconnaissance internationale. En 2016, Alexandre Malofeev a gagné le Grand Prix du Concours international pour jeunes pianistes, le «Grand Piano Competition».

 

En avril 2017, en Italie, lors de l'inauguration du festival « International Piano Festival of Brescia and Bergamo », Alexander Malofeev a reçu la récompense du « Premio Giovane Talento Musicale dell’anno 2017 » - « Meilleur Jeune Musicien de 2017 ». En décembre 2017, Alexander est devenu le premier « Jeune Artiste Yamaha ». Alexander est né à Moscou en octobre 2001. À l’heure actuelle, le jeune pianiste étudie à l’École de musique de l’Institut Gnessin de Moscou avec Elena Berezkina, Travailleuse culturelle d’honneur de la Fédération de Russie.

 

Actuellement dans sa 16e année, Alexander Malofeev s’est déjà produit au Théâtre du Bolchoï de Moscou, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, à l’Opéra Galina Vishnevskaya, au Centre international des Arts de la Scène de Moscou, au Théatre Mariinsky, au Palais du Kremlin, au Concertgebouw (Amsterdam), à La Scala de Milan (Italie), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), à la Munich Herkulessaal (Allemagne), à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs- Élysées (France), au Kurhaus Wiesbaden (Allemagne), au Queensland Performing Arts Centre (Australie), au Tokyo Bunka Kaikan, au Shanghai Oriental Art Center, au National Centre for the Performing Arts (China), au Kaufman Music Center, et à la Maison de l’UNESCO. Il a donné des récitals en Allemagne, en Arménie, en Australie, en Autriche, en Azerbaïdjan, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en France, à Israël, en Italie, au Japon, au Portugal, en Russie, en Suède et en Suisse.

 

Alexander est apparu avec nombre d’orchestres, notamment l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre philarmonique de La Scala, l’Orchestre national russe, l’Orchestre de chambre d’état « Moscow Virtuosi », l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestre symphonique d’état Novaya Rossiya, l’Orchestre symphonique Tchaïkovsky, l’Orchestre symphonique national du Tatarstan, l’Orchestre philarmonique de la Mer Baltique, l’Orchestre philarmonique national de Russie, l’Orchestre philarmonique national d’Arménie et l’Orchestre de chambre du Verbier Festival, sous les baguettes de chefs d'orchestre tels que Valery Gergiev, Vladimir Spivakov, Alexander Sladkovsky, Vladimir Fedoseyev, Myung-Whun Chung, Alondra de la Parra, Kristjan Jarvi, Dmitry Liss, Eduard Topchjan, Kristjan Jarvi, Kazuki Yamada, Gábor Takács-Nagy et Alexander Soloviev, pour n’en citer que quelques-uns.

 

En juillet 2016, Alexander Malofeev a sorti son premier film DVD, enregistré par le label Master Performers au Queensland Conservatorium Theatre, à Brisbane (Australie).

 

Alexander Malofeev est lauréat de nombreux concours russes et internationaux, dont voici une liste de certains d’entre eux. Le jeune pianiste a reçu le Grand Prix et le Prix spécial du 9e Concours international Rachmaninov pour jeunes pianistes (Veliky Novgorod, Russie, 2014), le Grand Prix du Concours moscovite international « Music Diamond » (2011, 2014), le 1er Prix du Concours international « Astana Piano Passion » pour jeunes pianistes (Astana, Kazakhstan, 2013), le Grand Prix du Concours international « Musical Art » pour jeunes artistes et compositeurs (Moscou, Russie, 2013), la Médaille d’or des Jeunes delphiques de jeunes de Russie (2015, 2012), le Grand Prix du Festival d’Artobalevskaya (2012), le Grand Prix du Concours international « Mozart Wunderkind » (Autriche, 2011).

 

En outre, Alexander a également participé au Festival international de piano de La Roque d’Anthéron (France), au « Rheingau Music Festival » (Allemagne), au « Merano Music Festival » (Italie), au Festival classique d’Annecy (France), au Festival Chopin (France), au Festival « Crescendo » de Denis Matsuev, au « Mikkeli Music Festival » de Valery Gergiev (Finlande), au Festival international de piano de Mariinsky (St. Petersbourg), au « Denis Matsuev and friends », au « Master Pianist Series » (Concertgebouw, Amsterdam), au Festival de musique international «Stars of the White Nights » (St. Petersbourg), au Festival de musique international «Stars on Baikal», au Festival international « Moscow Meets Friends » de Vladimir Spivakov, au Festival d’hiver international « Arts Square » dirigé par Yuri Temirkanov (St. Petersbourg), au Festival de Larisa Gergieva (Vladikavkaz), au « Eilat Chamber Music Festival » (Israël), au « International Piano Festival of Brescia and Bergamo » (Italie), au Festival « Peregrinos Musicais » (Espagne), et d'autres encore.

 

Alexander Malofeev détient une bourse de la Fondation Vladimir Spivakov, de la Fondation « New Names » et de la Fondation Mstislav Rostropovich.

image