Récital Evgeny Kissin, piano

 

lundi 17 juillet 2017, 20h30

Artiste

Evgeny Kissin, piano 

 

Programme

 

Ludwig van Beethoven  

Sonate n° 29 «Hammerklavier»



Sergei Rachmaninov

Préludes 

opus 3 n° 2

opus 23 n° 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 

opus 32 n° 5, 10, 12 et 13

 

 

Evgeny KISSIN

 

Né en 1971, Evgeny Kissin joue très tôt ses premières notes de piano et entre à l’Ecole de Musique Gnessine de Moscou à l’âge de 6 ans sous les bons auspices d’Anna Pavlovna Kantor.

 

À 12 ans, il interprète les concertos pour piano N°1 et 2 de Chopin avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, sous la direction de Dmitri Kitaenko.

 

Ses tournées à Berlin, à Londres et au Japon en 1986, marquent ses premiers triomphes sur la scène internationale.

 

En 1988, il se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la baguette d’Herbert von Karajan pour le Concert du Réveillon.

 

En 1990, il fait ses débuts aux BBC Proms à Londres, ainsi qu’aux États-Unis, sous la direction de Zubin Mehta. Durant cette même année, il ouvre la centième saison du Carnegie Hall à New York. Dès lors, il jouera avec les plus grands chefs et se produira en musique de chambre avec les solistes les plus prestigieux.

 

Pour sa carrière sur scène, Evgeny Kissin a été récompensé par de rares honneurs : le prix Crystal d’Osaka, le prix Chostakovitch, le prix « Triumph » ou bien encore le prix musical Herbert Von Karajan.

 

Seul invité classique aux « Grammy Awards », et premier musicien à avoir donné un récital aux BBC Proms à Londres, il est le plus jeune pianiste à avoir reçu le Prix de l’Instrumentaliste de l’Année décerné par le Musical America.

 

Il a également été nommé « Soliste Echo Klassik », Docteur Honoris Causa par la  Manhattan School of Music, Docteur Honoris Causa de l’Université de Hong Kong et Membre Honoraire de la Royale Académie de Musique de Londres.

 

En 1988, il fait son premier enregistrement studio pour la RCA Red Seal du concerto de Rachmaninov avec l'Orchestre Symphonique de Londres. Cet enregistrement ouvre la voix à de nombreux succès discographiques, et se voit attribuer : le Prix Edison Klassiek aux Pays-Bas, un Diapason d'Or, et le grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque en France.

 

L'enregistrement de son récital Brahms chez RCA Red Seal est nommé Diapason d'Or de l'Année 2003.

 

Evgeny Kissin obtient en 2006 un Grammy Awards pour son enregistrement de Scriabine, Medtner et Stravinsky et a par ailleurs signé un grand nombre de succès chez BMG/RCA, chez Deutsche Grammophon et chez Sony.

 

Chez EMI Classics, il enregistre avec l’Orchestre Symphonique de Londres, dirigé par Sir Colin Davis, un album « live » consacré au Concerto pour piano en la mineur de Schumann et au Concerto n°24 de Mozart.

 

Sont également sortis, à l’automne 2009, les concertos N°2 et 3 de Prokofiev avec l‘Orchestre Philharmonia, sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Il a dernièrement sorti l’intégral des concertos de Beethoven.

 

En Juin 2010, l’Université Hébraïque de Jérusalem lui a décerné le titre de Docteur Honoris Causa et cette même année, il reçoit un autre « Grammy Award » pour son enregistrement des concertos N°2 et 3 de Prokofiev.

 

Un documentaire de Christopher Nuppen qui lui est consacré est par ailleurs sorti chez RCA Red Sea

 

La chaîne de télévision Arte a diffusé le 31 Décembre 2011, son concerto de Chopin avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, sous la direction de Zubin Mehta. Le même soir, Evgeny Kissin était en direct sur Mezzo avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et le chef Simon Rattle dans le concerto de Grieg.

 

En 2012, il se produit Salle Pleyel à Paris, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung dans les concertos de Scriabine et Chopin (N°1), et en récital dans des grandes salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Barbican à Londres ou bien le Musikverein à Vienne.

 

Il donne également, durant cette même année, deux représentations au Carnegie Hall de New-York : en récital et avec l’Orchestre Philharmonique de New-York dans le concerto de Grieg.

 

Cette saison, nous avons pu écouter Evgeny Kissin à la Salle Pleyel avec l’orchestre de Paris dans le concerto de Grieg. Il effectuera une longue tournée internationale de récitals et sera - entre autres - avec James Levine et le Metropolitan Opera Orchestra, au Carnegie Hall ainsi qu’avec l'orchestre Philharmonique de Berlin et Myung-Whun Chung à Salzbourg.

 

image

© Sasha Gusov