Récital Michel Dalberto

Vendredi 12 avril 2019, 20h30

Auditorium

Dans le cadre d'une intégrale au disque de la musique française que réalise Michel Dalberto à travers l’Europe, après Claude Debussy à Mantou et à Venise, César Franck à Liège, Gabriel Fauré à Paris, Michel Dalberto se consacre à Maurice Ravel à la Fondation Louis Vuitton.

Maurice Ravel

Sonatine

Valses nobles et sentimentales

Miroirs

• 3 extraits

---- Pause ----

Gaspard de la nuit

tarifs

Michel Dalberto

Piano

Né en 1955 à Paris dans une famille d’origine dauphinoise, Michel Dalberto se forme au Conservatoire de Paris dans la classe de Vlado Perlemuter, lui-même disciple d’Alfred Cortot.

Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Clara Haskil en 1975 et le Leeds en 1978, sa carrière s'affirme dans le monde entier.

Particulièrement apprécié pour ses interprétations de Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l'œuvre intégrale pour piano) et de Mozart dont il a joué tous les Concertos, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres de Liszt, Schumann, Brahms, Beethoven, Scriabine, la 2e École de Vienne etc.

Michel Dalberto a été associé à de grands noms de la baguette tels Erich Leinsdorf, Wolfgang Sawallisch, Colin Davis, Yuri Temirkanov, Daniele Gatti ou Charles Dutoit. Partenaire avec des artistes tels Henryk Szeryng ou Nikita Magaloff, il a collaboré avec Emanuel Ax, Yuri Bashmet, Boris Belkin, Renaud Capuçon, Lynn Harrell, Truls Mork, Emmanuel Pahud ou Michel Portal.

Dans le domaine vocal, ce ne sont pas moins que Barbara Hendricks, Jessye Norman, Nathalie Stutzman ou Stephen Genz qui l’ont eu comme partenaire.

Il a dirigé l’Académie des Arcs en Savoie de 1990 à 2004 et présidé le jury du concours Haskil de 1991 à 2009.

Depuis 2011, il est professeur au Conservatoire de Paris.

Au plan discographique, il a initié pour le label APARTÉ une série d’enregistrements dédiée à Debussy, Ravel, Fauré & Franck. Chaque programme est enregistré en concert sur un piano spécifique. Mezzo s’est associée au projet en filmant les concerts. Le premier volume, consacré à Debussy, a suscité l’enthousiasme général. En 2017 est paru une monographie d’œuvres de Fauré qui fait désormais figure de référence. Suivront, en octobre 2018, des œuvres de Franck et en avril 2019 un programme Ravel.

De son côté ERATO WARNER a prévu la réédition de tous ses enregistrements faits pour Erato, EMI & Virgin. Intitulé “The making of a musician”, ce coffret d’une quinzaine de CD comprendra un enregistrement des 12 Etudes d’Exécution Transcendante de Liszt réalisé en 1986 et jamais publié.

Élevé en 1996 au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Michel Dalberto est un grand amateur de ski et pratique à un haut niveau la plongée sous-marine.