Close

Revoir les événements

 

Saison 2016 - 2017

Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Saison 2016-2017

image

© Fondation Louis Vuitton / Félix Cornu © Ellsworth Kelly

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l'international. Les deux premières éditions se sont déroulées à la Fondation Louis Vuitton, à raison d’une séance chaque mois réparties sur six mois.

 

En savoir plus sur l'événement

 

Africa Express presents...Terry Riley's in C Mali

image

© LollWillem

Évènement programmé dans le cadre de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier »

 

Africa Express présente la première version africaine de In C, chef d'œuvre de Terry Riley.

Créé en 2006, Africa Express est un collectif de musiciens africains et occidentaux qui regroupe des artistes de différentes cultures, répertoires et générations pour des collaborations extraordinaires. Ici objet de deux représentations remarquables, In C Mali est la réinterprétation de In C, pièce incontournable composée en 1964 par le musicien minimaliste Terry Riley. Elle rassemble 18 musiciens jouant sur des instruments africains (koras, balafons, n'goni, guitares, flutes, percussions…) sous la direction du chef d'orchestre André de Ridder et avec le concours exceptionnel de Cheick Diallo (flûte), Hawa Kasse Mady de Trio Da Kali (vocaliste) et des guitaristes Romeo Stodart (The Magic Numbers) et Bryce Dessner (The National).

 

En savoir plus sur l'événement

 

 

 

 

 

 

Concert inédit - Wasis Diop et Wally Badarou

 

image

© Wally Badarou © Wasis Diop

Évènement programmé dans le cadre de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier »

 

Dans le cadre du cycle cinéma « Afrique, du visible à l’invisible : un hommage aux cinéastes d’Afrique », aura lieu, en clôture de la session consacrée à Djibril Diop Mambety, icône du cinéma africain, un concert exceptionnel imaginé par Wally Badarou et Wasis Diop. Compositeurs, auteurs et interprètes, ces deux figures incontournables de la musique, et notamment de la musique de film, livrent un concert inédit accompagnés de leurs musiciens. C’est la première fois que Wally Badarou se produit en live à Paris et en France.

 

En savoir plus sur l'événement

 

 

Renaud Capuçon & les solistes de Chamber Orchestra of Europe

image

© Paolo Roversi

Acclamé comme “le meilleur orchestre de chambre du monde” (BBC Two Television, 2011), le Chamber Orchestra of Europe a été créé en 1981 par un groupe de musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Ses membres fondateurs avaient pour ambition de continuer à travailler ensemble au plus haut niveau et aujourd’hui treize d’entre eux font toujours partie de cet orchestre d’environ 60 membres.

 

En savoir plus sur l'événement

Récital Piano nouvelle génération - Florian Noack

image

© Monika Lawrenz

Florian Noack s’est très vite distingué par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et postromantique, et ses programmes de concert incluent souvent des compositeurs tels que Lyapunov, Alkan, Medtner ou Dohnanyi. Il est également l’auteur de transcriptions, remarquées par des musiciens tels que Boris Berezovsky, Dmitry Bashkirov ou Cyprien Katsaris.

 

En savoir plus sur l'événement

Paper Music

Un ciné-concert de William Kentridge et Philip Miller

image

© Richard Eaton

Évènement programmé dans le cadre de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier »

 

Présenté pour la première fois à Paris, Paper Music est un spectacle à la croisée des genres (opéra, théâtre, ciné-concert) imaginé par l’artiste William Kentridge et le compositeur Philip Miller. Ce ciné-concert mélange des images extraites de différents films d’animation - récents ou anciens - que William Kentridge a réalisé à partir de ses dessins au fusain et à l’encre, avec la musique composée par Philip Miller. Paper Music est interprété par la chanteuse lyrique Joanna Dudley (Australie) qui est accompagnée au piano par Vincenzo Pasquariello (Italie). Cette œuvre burlesque et poétique propose au spectateur une expérience immersive unique.

 

En savoir plus sur l'événement

 

 

 

 

 

Gidon Kremer & la Kremerata Baltica

Hommage à Arvo Pärt

image

© Paolo Pellegrin

Le répertoire de Gidon Kremer est exceptionnellement varié et comprend aussi bien des œuvres classiques et romantiques au violon que des compositions des maîtres des XXe et XXIe siècles, comme Henze, Berg et Stockhausen. Il interprète également les œuvres de compositeurs contemporains originaires de Russie et d’Europe de l’Est et de nombreuses compositions nouvelles d'importance, dont beaucoup lui sont d’ailleurs dédiées. Il s’associe à des compositeurs aux styles variés, comme Alfred Schnittke, Arvo Pärt, Giya Kancheli, Sofia Goubaïdulina, Valentin Silvestrov, Luigi Nono, Aribert Reimann, Pēteris Vasks, John Adams, Victor Kissine, Michael Nyman, Philip Glass, Leonid Desyatnikov et Astor Piazzolla, faisant ainsi découvrir leur musique au public dans le plus pur respect des traditions, tout en gardant une fraîcheur contemporaine. Il est le seul soliste de niveau international à avoir autant contribué à la diffusion des compositeurs contemporains au cours des 30 dernières années.

 

En savoir plus sur l'événement

Récital Gautier Capuçon, violoncelle - Frank Braley, piano

image

 © Fabien Monthubert

L’amour de ces deux interprètes pour le maître de Bonn n’est plus à démontrer - le nom de Beethoven émaille d’ailleurs régulièrement leurs enregistrements. C’est pourtant une facette plus secrète du compositeur que Gautier Capuçon et Frank Braley ont souhaité mettre en scène : son amour et sa connaissance de la musique du passé. Celle, récente, de Mozart, son presque contemporain et celle plus ancienne de Haendel, découvert à Vienne par l’intermédiaire du Baron van Zwieten, artisan du renouveau de la musique baroque allemande. Les première et troisième sonates pour violoncelle et piano complètent ce panorama : composées en 1796 et 1807, elles témoignent de l’évolution de Beethoven, de ses années de jeunesse tournées vers la virtuosité brillante aux premiers chefs d’oeuvres symphoniques. Contemporaine de la Symphonie n° 5, la Sonate n° 3 op. 69 en porte trace, dans sa densité ample, nouvelle, exigeante.

 

En savoir plus sur l'événement

Récital Piano nouvelle Génération - Anna Fedorova

image

© DR

« Un sens inné de la poésie musicale, une artiste touchée par la grâce ».

 

Anna Fedorova est née en 1990 dans une famille de musiciens, à Kiev en Ukraine; c’est là qu’elle commence l’apprentissage du piano dès l’âge de cinq ans. Elle démontre très rapidement une maturité musicale et des qualités techniques hors du commun qui vont ensuite séduire de nombreux publics de par le monde. Les critiques ont tout d’abord comparé le style d’Anna Fedorova à celui des débuts d’Alicia de Larrocha et de Martha Argerich ; il est vrai qu’on est impressionné par sa douce modestie alliée à une expressivité sauvage, avec une attention toute particulière portée à la sonorité.

 

En savoir plus sur l'événement

Jeudi 16 et vendredi 17 février 2017

François Chaignaud : Création pour la Fondation Louis Vuitton "Carte Blanche"

image

Récital/performance programmé dans le cadre de l'exposition 

Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

 

Danseur, chorégraphe, chercheur. Il a travaillé sur les danses Libres de François Malkovsky, sur la figure d'Isadora Duncan ou "le Sacre du printemps". En tandem avec Cecilia Bengolea. François Chaignaud a collaboré dernièrement avec le Tanztheater Wuppertal ou le Ballet de l'Opéra de Lyon.

 

Pour cette carte blanche réservée à la Fondation Vuitton, François Chaignaud revisite une brève histoire de la danse

 

En savoir plus sur l'évènement et voir la vidéo

 

Les 10, 11 et 12 février 2017 : Pierre-Laurent Aimard - Le choc des avant-gardes russes et françaises au temps de Chtchoukine

 

image

Récital programmé dans le cadre de l'exposition 

Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.



Pierre-Laurent Aimard s’associe à quatre pianistes pour une résidence de trois jours ponctuée de conférences musicales et de concerts sur le thème du choc des avant-gardes russes et françaises au temps de Chtchoukine.

 

En savoir plus sur l'évènement

Lundi 6 février 2017 : Scriabine - Récital de Boris Berezovsky

image

Récital programmé dans le cadre de l'exposition 

Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

 

Virtuose phénoménal et poète raffiné, Boris Berezovsky  est l’incarnation du piano russe émouvant.

 

"Nous avons ici, probablement, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes." (Gramophone)

 

En savoir plus sur l'évènement



"Nous avons ici, probablement, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes." Gramophone

 

Récital programmé dans le cadre de l'exposition Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

 

"Nous avons ici, probablement, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes." Gramophone

 

Récital programmé dans le cadre de l'exposition Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

 

Jeudi 2 février 2017 : Récital de piano, nouvelle génération - Dmitry Masleev

 

image

Récital programmé dans le cadre de l’exposition 

Icônes de l’art Moderne. La collection Chtchoukine

 

Vainqueur triomphal du XVe Concours international Tchaïkovski (2015), Dmitry Masleev remporte le premier prix et la reconnaissance internationale du public, du jury et des médias.

 

Le Neue Musikzeitung a écrit : « Sa musicalité aux proportions métaphysiques a transformé le public. On avait l’impression de pénétrer dans une réalité alternative. Une sensation qui s’est poursuivie lors du Concerto pour piano en si mineur de Tchaïkovski et du Concerto pour piano n° 3 de Prokofiev. La joie et la satisfaction sur le visage des jurés ne laissaient place à aucun doute : le vainqueur était tout trouvé."

 

En savoir plus sur l'évènement

Le 26 novembre 2016 et les 8 et 14 janvier 2017 : Conférences dansées - Nicolas Le Riche : Le Faune et moi "Une après-midi..."

image

Évènement programmé dans le cadre de l’exposition 

Icônes de l’art Moderne. La collection Chtchoukine

 

Imaginé par Nicolas Le Riche, "Le Faune et moi" est un récit dansé autour de "L’Après-midi d’un Faune" créé en 1912 par Vaslav Nijinski sur une lecture d’Éric Génovèse de la Comédie Française mise en musique. En regard Nicolas Le Riche se fait chorégraphe et dirige Clairemarie Osta dans une variation magnifiée du ballet qui dialogue à distance avec le mythe de Nijinski.

 

De la transmission à la création, Nicolas Le Riche fait de ce rendez-vous un hommage enchanté au "Faune" originel.

 

En savoir plus sur l'évènement

Les 17 et 18 décembre 2016 : La Fondation Vladimir Spivakov en résidence à la Fondation Louis Vuitton

image

Résidence programmée dans le cadre de l'exposition

Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

 

L’auditorium de la Fondation Louis Vuitton accueille les jeunes prodiges de la Fondation Vladimir Spivakov pour trois jours de résidence. Au programme répétitions à huis-clos, répétitions publiques et concerts autour de l’œuvre Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

 

En savoir plus sur l'évènement

Lundi 12 décembre 2016, 20h30 : Récital à deux pianos - Thomas Adès & Kirill Gerstein

Les 2 et 3 décembre 2016, 20h30 : "Un Sacre du printemps" de Daniel Linehan

image

Évènement programmé dans le cadre de l’exposition Icônes de l’art Moderne. La collection Chtchoukine

 

Le chorégraphe américain met en scène sa vision du "Sacre du printemps" pour une vingtaine de danseurs issus de l'école P.A.R.T.S.

Optant pour la version à deux pianos du chef d'oeuvre d'Igor Stravinsky interprétée en live, Daniel Linehan offre au public une immersion dans la danse tout autant que dans la partition musicale.

Un dispositif bi-frontal inédit fera de ce rendez-vous un moment d'exception.

 

En savoir plus sur l'évènement

Le 3 novembre 2016 : Récital Piano nouvelle génération - Lukas Geniušas

image

Ce récital a été programmé dans le cadre de l'exposition Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

 

Lukas Geniušas s’est produit avec de nombreux orchestres et suivant une carrière internationale, il a été invité dans des lieux et festivals prestigieux.

 

Au cours de la saison 2016/2017, il fera ses retours à la Sala Verdi de Milan et au Mariinsky et s'est produit en France à la Fondation Louis Vuitton.

 

En savoir plus sur l'évènement et voir la vidéo

Les 29 et 30 octobre 2016 : une révolution permanente

Duos, performances et créations

image

 

Avec Sidi Larbi Cherkaoui, Lil Buck (création), Marie-Agnès Gillot, Friedemann Vogel, Daisy Phillips et James O'Hara.

 

Cet événement autour des Figures des ballets Russes et de quelques mythes du XXe siècle a réuni, dans un cadre exceptionnel, des artistes de la danse venus d'horizons différents. De "L'Oiseau de feu" à la "La mort du Cygne" sans oublier "Le Faune" ces relectures ont osé le grand écart.

 

En savoir plus sur l'évènement et voir la vidéo

 

Le 21 octobre 2016 : récital de violons - Vladimir Spivakov et l'Orchestre des Virtuoses de Moscou

image

Récital programmé dans le cadre de l’exposition

Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine.

 

Violoniste virtuose et chef d'orchestre reconnu, Vladimir Spivakov a donné son récital accompagné de l'Orchestre des Virtuoses de Moscou (qu'il a crée en 1979 en Russie).

Avec au programme : A. Vivaldi, G. Rossini, L. Boccherini, D. Chostakovitch.

 

En savoir plus sur l'évènement et voir la vidéo

 

Le 10 octobre 2016 : Récital de piano - Khatia Buniatishvili

image

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Née à Batumi (Géorgie) en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 5 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Lauréate de nombreux concours nationaux, elle s'est produite le 10 octobre dernier à la Fondation Louis Vuitton.

 

Au programme de son récital, elle a joué : M. Moussorgski, F. Liszt, V. Horowitz, I. Stravinski.

 

En savoir plus sur l'évènement et voir la vidéo

Les 1er et 2 octobre 2016 : RADIO 4 - Nuit Blanche

image

Une web radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton qui a eut lieu du 1er au 2 octobre 2016. C'était le 4ème et dernier épisode

 

À l’occasion de la 15ème édition de « Nuit Blanche»,

 

24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation Louis Vuitton.

 

La Fondation a accueilli 2352 personnes pour cette occasion.

 

Réécoutez les émissions

Les 17 et 18 septembre 2016 : la Fondation a ouvert ses portes lors des "Journées Européennes du Patrimoine"

image

La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes gratuitement au public les samedi 17 et dimanche 18 septembre, à l’occasion de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine, organisées en France par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

La Fondation a accueilli 11298 personnes à cette occasion

 

En savoir plus

Retrouvez les archives des événements qui ont eut lieu à la Fondation Louis Vuitton : saison 2014-2015 et 2015-2016, en cliquant ici.